jeudi 31 mai 2012

L'éducation rurale offre des perspectives prometteuses du Maroc les femmes d'une révolution tranquille

Les femmes dans les régions reculées du Maroc bénéficient d'un projet d'alphabétisation qui enseigne également les droits civils, la numération et l'apiculture.

L'alphabétisation des femmes au Maroc.Fatima Kadmire , l'un des bénéficiaires du programme d'alphabétisation pour les femmes à Beni Zuli. Photographie: Santorri Chamley

Dans une salle de classe minuscule au centre Maison de soutien Citoyenneté pour l'éducation des filles et des femmes rurales de Beni Zuli, un village isolé à Zagora, au plus profond dans le sud-est du Maroc vallée du Draa, Fatima Kadmire décrit comment apprendre à lire et à écrire est la transformation sa vie.

"La meilleure chose est que je peux maintenant composer des numéros et envoyer des messages texte sur mon téléphone portable sans avoir à compter sur les autres de le faire pour moi», dit Kadmire, 21 ans, qui est assis devant un petit bureau à l'avant de la classe .

Elle est l'un des bénéficiaires d'un programme d'alphabétisation accélérée ciblant les femmes et les filles rurales à Zagora et d'autres régions éloignées au Maroc dans le cadre de la stratégie nationale d'alphabétisation. La classe elle est inscrite dans est géré par l'Association pour le Développement des Femmes et de la Solidarité (Afdes).


"Afdes" fait partie du Réseau Associatif pour le Développement, la Démocratie et (Razded), un groupe de coordination des associations et ONG établies en 2007. L'objectif de l'organisation est de renforcer le rôle des femmes dans le développement économique de Zagora et le processus démocratique, en partenariat avec le département de l'alphabétisation.

Ainsi que les 300 heures, ils doivent acquérir de base en lecture, écriture et calcul, les bénéficiaires reçoivent des leçons en matière de droits sociaux et civils, les activités de développement, l'environnement et génératrices de revenus telles que le tissage, la boulangerie et l'apiculture.

La Maison de Citoyenneté, ou la citoyenneté Maison - un bâtiment de couleur pêche en face de la mosquée sur la rue principale de Beni Zuli - est l'un des premiers centres d'éducation des adultes de soutien communautaires au Maroc. Il a été construit pour aider adresse un des plus grands obstacles à l'éducation que rencontrent les femmes et les filles rurales: le manque d'accès aux centres d'apprentissage et les écoles moyennes (assisté par 12 - à 16 ans), qui sont généralement situés très loin de la maison.

Beni Zuli, qui compte 18.000 habitants, est un beau village avec traditionnelles maisons en briques crues. Comme le reste de la province, elle est flanquée par les imposantes montagnes de l'Atlas, son paysage aride est ponctué par un chapelet de palmeraies luxuriantes et des oasis. Le village est l'un des plus distant à Zagora, qui lui-même est un lecteur de deux heures et demi le long d'une route de montagne étroite de la plus proche de l'aéroport, à Ouarzazate. Avec plus de 70% de sa population âgée de 280 000 moins de 30 ans, la province est parmi les régions du programme cibles principales.

Le plus proche l'école intermédiaire à Beni Zuli est à 14km (8.6 miles), à Zagora Ville. Quand il n'est pas déserté en brûlant, l'isolement poussiéreux (les températures peuvent atteindre 48 degrés en été), sa rue principale est fréquemment utilisé par les charrettes à ânes. En l'absence de transports publics vers et à partir du village, la seule option pour ceux qui n'ont pas de transport privé est partagé "grand taxis": anciens, recyclés à quatre portes Mercedes. Ils sont utilisés pour la ville à ville et de la ville à village de transport et le coût 10-15 dirhams (72p-£ 1,08) d'une personne. Mais avec plus de 40% de la population vivant du village en dessous du seuil de pauvreté, ils sont inabordables pour beaucoup.

Ainsi que des centres communautaires de soutien comme l'Citoyenneté Maison de cours d'alphabétisation accessibles sont organisées dans les mosquées et autres lieux publics. Avec environ 240.000 de la vie de Zagora population majoritairement berbère et l'arabe dans les endroits difficiles à atteindre les zones rurales, des centaines de dortoirs pour les filles modestes ont également été construites à proximité des écoles secondaires dans le cadre du programme d'alphabétisation accélérée. D'autres sont prévus.

Un des principaux objectifs du programme, qui permet à Kadmire et d'autres femmes et filles rurales à surmonter les profondes contraintes culturelles et traditionnelles, est intégré au développement social et économique. La post-alphabétisation formation leur permettra de consolider les compétences en littératie qu'ils acquièrent, les préparer à exécuter des micro-projets.

Cette aide, qui promet de sortir les femmes rurales à sortir du cycle de l'analphabétisme et la pauvreté, est le bienvenu. SM le Roi Mohammed VI a poussé à travers des réformes marquantes de la code de la famille Moudawana contre une opposition farouche des conservateurs religieux en 2004. Les mesures ont tenté de répondre à un large éventail de questions, y compris le mariage de mineurs, les droits des femmes, la violence domestique, travail forcé des enfants et le trafic sexuel. Malgré les réformes, cependant, de nombreuses femmes rurales restent citoyens de seconde classe.

Près de 20.000 femmes et filles ont bénéficié de l'accélération, programme d'alphabétisation financé par l’État depuis qu'il a été introduit à Zagora en 2007. Ses dons portent sur les frais de cours, de formation des enseignants et des outils d'apprentissage tels que les manuels et les stylos.

"La tendance a été de passer d'alphabétisation standard, dans lequel les programmes sont limités à enseigner aux étudiants les bases de la lecture, l'écriture et le calcul, à un programme d'alphabétisation de l'intégration sociale des bénéficiaires dans leur environnement. L'objectif est de 1 million de bénéficiaires par an et à réduire les taux d'analphabétisme au Maroc à 20% d'ici 2016 », explique El Habib Nadir, directeur du département de l'alphabétisation dans le ministère de l'éducation.

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