dimanche 13 mai 2012

Coopération Maroc Corée


Maroc Corée



Renforcement de coopération Maroco-corréene: Visite du vice-ministre des Affaires Etrangères et du Commerce coréen au CMCF
A l’occasion de la commémoration du cinquantenaire des relations diplomatiques entre le Royaume du Maroc et la République de la Corée, et dans le cadre du renforcement de la coopération bilatérale entre les deux pays dans le domaine de l’éducation et de la formation, M. Youssef Belqasmi, Secrétaire Général du Ministère de l’Education Nationale, a reçu le 08 mai 2012, au Centre Maroco Coréen de Formation en TICE (CMCF), M. Kim Sung-hun vice-ministre des Affaires Etrangères et du Commerce coréen,  accompagné de    M. l’Ambassadeur de la République de la Corée  et M. le Représentant Résident de la KOICA  au Maroc.

Dans son allocution, M. Youssef Belqasmi, a salué l’excellence des relations de coopération qui existent entre les deux pays, coopération dont le CMCF-TICE est la preuve tangible du fruit d’un partenariat réussi.

Il a également ajouté que ce centre constitue un «  hub d’excellence » en matière des technologies éducatives dans le continent africain et au moyen Orient.

De même, il a indiqué que le Ministère de l’Education Nationale a entrepris depuis 2005 la généralisation de l’introduction des Technologies de l’Information et de la Communication  de l’Education (TICE) à travers le programme GENIE, lequel programme ambitionne d’inclure le Maroc dans la sphère des pays innovateurs en matière des TIC. « Nous entamons, ainsi, le chemin vers les bases de la société du savoir », a-t-il ajouté.

Pour sa part le vice-ministre des Affaires Etrangères et du Commerce coréen, s’est félicité des relations maroco-coréenes, et s’est déclaré ravi de la contribution de la Corée dans le développement des Technologies de l’Information et de la Communication au profit du système éducatif marocain.

Par la même occasion,   M. Kim Sung-hun a qualifié le CMCF de structure de fierté pour les deux pays. Aussi a-t-il exprimé son souhait de voir les relations bilatérales se réaffirmer davantage et s’étendre à d’autres domaines.
Lors de cette visite, M. Kim Sung-hun et la délégation qui l’accompagne, se sont rendus dans les différents locaux du centre Maroco-Coréen de formation qui est composé d’un pavillon formation, d’un pavillon administratif doté de 7 salles de formation, du studio pour la production multimédia, d’une structure e-learning, d’une bibliothèque pédagogique et d’une salle de conférences.

Par ailleurs, en signe d’hommage à cette coopération et dans un geste symbolique M.Belqasmi et M.Kim Sung-hun ont procédé à l’implantation d’un arbre fruitier dans le jardin du centre.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire