vendredi 1 juin 2012

Les participants appui de la BAD nouveau modèle éducatif pour l'Afrique

Le 10 mai, une réunion de haut niveau présidé par le président Donald Kaberuka, ancien Premier ministre britannique, Gordon Brown, et Tim Berners-Lee, fondateur de la Fondation Web a suscité un vif débat parmi les 10 ministres de l'Éducation et des Sciences et de la technologie du Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Maroc, Sénégal, Sierra Leone et en Ouganda; qui a rencontré des responsables d'Intel, Cisco, Alcatel-Lucent, HP, Adobe, Microsoft et d'autres parmi les sociétés technologiques de premier plan en Afrique. Les gouvernements des pays représentés étaient les autres le Bénin, le Burundi, l'Égypte, Côte-d'Ivoire, l'île Maurice, le Nigeria et le Rwanda. Le Directeur, BAD du Département du développement humain, Agnès Soucat, a animé le débat.

«La technologie est la clé pour combler le fossé entre l'état de l'éducation en Afrique aujourd'hui et ce qu'elle a le potentiel d'être", a déclaré Rt. L'honorable Brown dans sa déclaration liminaire.

Le but de la réunion était d'explorer les façons dont la technologie moderne peut améliorer l'accès et la qualité de l'éducation en Afrique et dans quels domaines devraient institutions financières comme la BAD et le secteur privé d'investir dans les TIC en Afrique. Les discussions ont porté sur 5 thèmes principaux: 1) augmentation de la connectivité pour accroître l'accès à l'éducation par l'e-learning en particulier dans les zones rurales de bénéficier les plus pauvres; 2) en utilisant la technologie pour améliorer la formation des enseignants et la qualité de l'éducation; 3) développer des partenariats public-privé entre le gouvernement, fournisseurs de services et du milieu universitaire; 4) les besoins en énergie pour les TIC à se développer; 5) l'appropriation du développement du contenu numérique.


Le ministre de l'Éducation pour le Ghana a souligné la nécessité pour les programmes d'enseignement à distance parce qu'ils ont 45% de l'absentéisme des enseignants. Honorable Margaret Kamar, ministre de l'Éducation, supérieur des sciences et de la technologie pour le Kenya a déclaré que son pays envisageait des investissements en matière d'investissement câble à fibre optique comme une solution à la question nationale de la fuite des cerveaux et d'améliorer la qualité de l'éducation.

Le président Kaberuka a souligné l'importance de la technologie dans la lutte contre la qualité de l'éducation. "Alors que le défi du nombre a été abordé avec succès, que des restes de la qualité. Science, technologie et innovation ouvre des perspectives qui pourraient permettre à l'Afrique d'accélérer le développement par l'éducation. Le bilan de quelques pays pilotes semble indiquer que c'était de l'Afrique voie de l'avenir ", a déclaré le président Kaberuka

"Maintenant que 20 pour cent des gens sont devenus familiers avec les ordinateurs, la question était de savoir comment amener le reste de 80 pour cent de l'humanité à bord", a déclaré Sir Tim Berners-Lee.

Le public aux prises avec des questions sur le rôle des enseignants et des étudiants avec l'introduction de nouvelles technologies dans la classe et l'utilisation du Web comme outil d'enseignement utilisant des matériaux fournis gratuitement par les universités de haut rang comme l'Open University britannique, MIT, Harvard, Stanford, et Khan Foundation.

«La formation est la chose la plus fondamentale tout le monde peut faire. Sinon l'utilisation sera faible et les enseignants se sentent stupides s'ils ne savent pas autant que les enfants font", a déclaré John Davies, vice-président d'Intel.

"La technologie n'est pas ce qui est important. Nous avons besoin de former les enseignants à utiliser les technologies ainsi que veiller à ce que le pays possède la production de contenu numérique», a déclaré Gervais Ricaud Auckbur, représentant du Ministère de l'Education de Maurice.

"Je veux voir les pays africains travaillent ensemble pour faire du rêve" Haut débit pour tous en Afrique "devienne une réalité pour tout le monde sur le continent -. Pour fournir un accès à la communication abordable pour l'éducation et de développement socio-économique Cela ne peut pas être fait sur un pays par pays.

Surtout, pour couvrir les pays sans littoral, tous les pays africains doivent travailler main dans la main. ", A déclaré Daniel Jaeger, vice-président d'Alcatel-Lucent des activités en Afrique.

Après avoir écouté un débat passionnant et une multitude de l'expérience des pays, Rt Hon Brown a conclu en déclarant que ce partage d'informations était d'une importance primordiale en soi et que l'Afrique avait besoin d'un groupe de TIC dans l'éducation des champions pour aborder les questions de l'accès et la connectivité, la fibre optique la formation des enseignants de technologie, et le recyclage et comment ils ont vu la voie à suivre.

Pour continuer la discussion et consulter les intervenants sur sa nouvelle stratégie développement du capital humain et un nouveau modèle pour l'éducation en Afrique, la BAD a organisé un après-midi de 3 heures avec le même groupe de participants dans le nouveau siège de l'Union africaine.

La BAD a présenté son modèle d'éducation pour l'Afrique Nouvelle (NEMA), qui est basé sur les TIC, des liens étroits avec le marché du travail, favorise les partenariats public-privé qui permettent aux institutions d'enseignement de puiser dans les expériences, de connaissances et de leviers financiers du secteur privé. Il plaide pour un changement à partir d'un modèle d'éducation en salle de classe à celle qui favorise la pensée critique, ce qui entraînerait le déplacement d'un enseignant-fondé d'une approche basée sur l'élève. NEMA prend également en charge d'une approche participative dans les politiques éducatives en développement impliquant les parents et les enseignants dans les processus décisionnels.

La discussion d'après-midi était de nature plus technique et centrée sur ce que le secteur privé offrait en Afrique pour favoriser l'accès et la qualité de l'éducation. Les entreprises technologiques ont encouragé les gouvernements à être plus créatifs dans l'utilisation peu coûteuse à faible bande passante pour l'envoi et la réception de données mobiles comme le courrier électronique. Microsoft a présenté son «blanc espaces« projet - l'espace, qui a été libéré des chaînes de télévision que nous avons déménagé à la technologie numérique, et si la déréglementation, peuvent fournir un accès abordable à l'Internet.

Mme Soucat a conclu la réunion en proposant que le E-Forum sur la science et de la technologie créée après le premier Forum Afrique sur la science, la technologie et l'innovation sera utilisé comme plate-forme virtuelle pour créer les pays du premier groupe à devenir des TIC dans l'éducation des Champions. Le E-Forum sur les IST sera lancé à la BAD Assemblées annuelles à venir à partir du 28 mai au 1er Juin à Arusha.

Les 10 premières TIC dans l'éducation des Champions sera Burkina Faso, Cameroun, Ethiopie, Gambie, Ghana, Kenya, Maroc, Sénégal, Sierra Leone et en Ouganda.

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