mercredi 16 mai 2012

La similitudes entre l'éducation du Maroc et l'Algérie

Le ministre de l’Éducation Nationale « El Ouafa Mohammad » et son homologue algérien,  « Abou Bakr Ben Bouzid », le dimanche à Alger, ont établi leur contrôle dans la promotion de la coopération bilatérale dans le domaine de l'éducation et la formation, en conformité avec les directives de SM le Roi Mohammed VI et le président algérien Abdelaziz Bouteflika.


El Ouafa, dans le sillage de ses entretiens avec les deux ministres algériens, respectivement, Boubacar Bouzid, ministre de l’Éducation nationale, et Hadi Khaldi, ministre de la formation des professionnels de l'éducation, et que ces discussions ne désir », les systèmes éducatifs dans les deux pays et les moyens de renforcer les liens de coopération" entre eux dans ce domaine.

Il a dit qu'il se concentrait sur la nécessité de travailler ensemble pour apporter les systèmes d'éducation, de formation et réunions d'intensifier entre les enseignants, les formateurs et les étudiants au Maroc et en Algérie, en tenant compte du contexte historique, religieuse et culturelle entre les deux peuples seront renforcées grâce à des initiatives conjointes, qui profiteront aux deux pays et l'Union Maghreb.

El Ouafa a dit que le renforcement de ces liens à l'heure actuelle serait bénéfique pour les peuples de la vie économique, sociale, politique, de la région en soulignant, à cet égard, la nécessité de configurer les élèves, que les hommes de demain, y compris les rendant responsables de l'action commune, ainsi que les travaux pour amener le les générations futures en leur permettant de "l'éducation est basé sur la technologie de pointe."

Dans ce contexte, l'Bouzid pour en discuter longuement avec El Ouafa sur les possibilités qui sont disponibles pour les pays et les moyens de les développer pour servir l'intérêt des deux pays frères et les peuples de la région.

Le ministre algérien a exprimé sa conviction que le protocole d'entente sera signé à l'occasion de la visite "donnera une forte impulsion aux relations entre les deux pays dans le secteur de l'éducation", en particulier en ce qui concerne l'échange d'expériences et des programmes, des professeurs et des étudiants, en disant que les réformes profondes initiées par le Maroc et l'Algérie dans le secteur de l'éducation ajoutera de la valeur et la richesse des parties.

Pour sa part, a souligné les similitudes entre Khalidi algérienne et les expériences marocaines, soulignant qu'il a été convenu de renforcer les initiatives conjointes de coopération dans le domaine du service pour les deux pays et pour l'unité du Maghreb.

Ces discussions ont eu lieu en présence d'Abdullah Belkeziz, ambassadeur du Maroc, l'Algérie.

El Ouafa a été résolu à Alger hier matin sur une visite officielle d'une durée de trois jours à l'invitation de son homologue algérien Abou Bakr Ben Bouzid.

El Ouafa va signer avec son homologue algérien d'un mémorandum d'entente concernant la coopération sur le développement des programmes d'enseignement et d'évaluation. Sera visites à l'Office national des examens et concours, l'Office national pour l'éducation et la formation à distance, et l'Office national des publications scolaires, ainsi que de visiter les établissements d'enseignement.

El Ouafa est accompagné lors de cette visite, Directeur de la Coopération et à la modernisation enseignement scolaire privé Benabdellah Mohamed Kader, directeur des programmes et Fouad Chafiki.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire