mercredi 9 mai 2012

Les écoles d'ingénieurs

Comment choisir son ecole d'ingenieur



Pas facile de choisir une école parmi quelque 40 établissements.

Plusieurs critères peuvent entrer en ligne de compte : l'emplacement de l'établissement, la qualité de son enseignement , le coût de la formation (la scolarité est quasi-gratuite dans les écoles publiques, mais peut dépasser les 24 000 Dhs par an dans les école privé). Deux critères comptent beaucoup pour les étudiants : la renommée de l'école, et les spécialités qu’elle offre.

Un peu d'informatique, de l'électronique, des sciences industrielles… les écoles d'ingénieurs touchent à tout, car elles doivent avant tout former des professionnels polyvalents. Mais avant de choisir une école, il peut être pertinent de s'intéresser à la fois aux spécialisations qui sont proposées dès la 2e année du cursus, et aux débouchés des élèves. Cela vous évitera de vous engager dans un avenir qui ne correspond pas à votre projet professionnel ni, surtout, à vous goûts personnels.

Les recruteurs sont unanimes : tous disposent d'un classement des écoles, et un diplômé de Polytechnique fera toujours la différence.
Cependant, viser à tout prix les écoles du haut du panier ne s'avère pas nécessairement payant.
La sélection est telle qu’il vaut mieux être certain d’intégrer une école d’un niveau correct plutôt que de courir le risque de se retrouver finalement admis… nulle part !

A quel moment intégrer une école d'ingénieurs ?



Les écoles d'ingénieurs sont accessibles aux bacheliers généraux scientifiques,elles vous proposent des entrées à plusieurs niveaux.
Celle qui offre le plus de possibilités d'admission, reste le passage via une classe préparatoire scientifique.
Après deux ans de travail intensif, ces classes vous permettent d'accéder aux concours d'entrée des écoles d'ingénieurs les plus prestigieuses.
Les études en école durent ensuite trois ans.
Actuellement même si seulement la moitié des élèves ingénieurs sont issus des classes prépas, cette voie continue d'offrir un plus grand nombre de places aux concours que les autres voies d'accès.

Les plus grandes écoles recrutent encore très majoritairement à l'issue des CPGE (Classes préparatoires aux grandes écoles).

Toutefois, pour ceux qui veulent éviter les prépas, il existe à la fois des cycles préparatoires intégrés et des écoles d'ingénieurs recrutant directement après le bac.
Le cursus dure alors cinq ans et se compose d'un cycle préparatoire (deux ans) et d'un cycle d'ingénieur (trois ans).
Le cycle préparatoire peut se dérouler dans l'école même, soit il est commun à plusieurs écoles.

Le nombre d'écoles accessibles est ici plus restreint que via une CGPE, mais l'ambiance de travail est moins stressante en cycle préparatoire et aucun concours n’est imposé pour accéder au cycle ingénieur.

Enfin, il existe une autre possibilité : les admissions parallèles ou sur "titre" qui ont pris de l'importance ces dernières années. Elles vous permettent de rejoindre une école d'ingénieurs après au minimum un BTS, un DUT du secteur industriel ou une 2e année de licence universitaire scientifique, à condition toutefois d'avoir un bon niveau.
Les candidats recherchent une formation complémentaire et des compétences accrues, et surtout une professionnalisation concernant les universitaires.
Etant donné le caractère déjà opérationnel des BTS et des DUT, les écoles d'ingénieurs généralistes proposent peu de places à ces profils, qui peuvent en revanche se tourner vers les écoles d'ingénieurs spécialisées.

Un lycéen de série scientifique qui a des résultats moyens dans son établissement peut envisager une école d'ingénieurs en passant par une prépa, s'il est très motivé et travailleur. En prépa, il n'y a pas de demi-mesure : il est indispensable de s'investir à fond. Vous y recevez une solide formation scientifique et technique, avant tout théorique. Le rythme de travail est soutenu et il règne un certain esprit de compétition.

A l'inverse des deux années de prépa intensives avec à la clé le stress des concours, la vie durant les trois années suivantes en école d'ingénieurs apparaît souvent comme un soulagement, même si un grand investissement personnel est exigé.

Les élèves ingénieurs prennent aussi conscience de tout l'intérêt de l'enseignement des matières scientifiques, car ils peuvent enfin les utiliser dans des disciplines liées à leur formation. Ces applications contribuent à vous motiver et à vous aider à esquisser un projet professionnel.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire