Le Maroc compte plus de 6160 établissements d'enseignement privés couvrant le territoire national, dont 50% sont situés sur l'axe de Tanger - Casablanca, accueillant près de 900 mille élèves, a indiqué le secrétaire général de la ligue de l'enseignement privé au Maroc, M. Abdessalam Amor.
Invité, jeudi, de la radio nationale dans le cadre de son programme "nafida sabah" à l'occasion du 6è forum national de la Ligue de l'enseignement privé au Maroc organisé par la ligue du 25 au 27 mai 2012 à Tanger sous le thème "la bonne gouvernance, levier essentiel pour la qualité de l'enseignement privé", M. Amor a affirmé que les établissements privés emploient 100% d'enseignants stables au niveau primaire, expliquant que les circonstances n'ont pas permis de réaliser cet objectif au niveau des collèges et des lycées.
Il a, notamment précisé que pour garantir la qualité et le rendement escomptés de l'enseignement privé, les établissements d'enseignement privés doivent se faire assister d'enseignants de l'enseignement public au lieu de s'appuyer sur des enseignants débutants.
M. Amor a rappelé, dans ce contexte, les initiatives prises par les établissements privés pour former les diplômés en partenariat avec le ministère de l'éducation nationale, l'agence nationale de promotion de l'emploi et des compétences en vue de former des enseignants, indiquant que la formation de plus de 600 enseignants d'une première promotion a été assurée ainsi que celle de plus de 400 enseignants d'une deuxième promotion à l'échelle nationale.
Par ailleurs, il a observé que l'enseignement privé a adopté le style de gouvernance, un nouveau style de gestion de la chose éducative à travers une participation collective pour engager tous les acteurs éducatifs (parents, enseignants) dans la prise des décisions idoines pour l'amélioration de la qualité de l'enseignement alors que les décisions étaient prises, auparavant, par le ministère de tutelle, les délégations, les académies.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire