Le Maroc a démenti les rumeurs faisant état de fuites de l’épreuve de physique lors des examens du baccalauréat qui ont débuté mardi.
Un communiqué du ministère marocain de l’Education nationale indique que sur la base de rapports régionaux et provinciaux, précisant qu’un candidat libre au centre des examens relevant de la délégation de Rabat a publié sur Facebook l’épreuve de physique-branche des sciences de la vie et de la terre, immédiatement après avoir quitté la salle des examens, et fait usage de violence contre les enseignants assurant la surveillance.
Selon la même source, un élève à la ville de Oujda (541 km au nord-est de Rabat) a tenté de perturber ses collègues à l’intérieur de la salle des examens, en prétendant avoir le sujet de la matière objet de l’examen, mais il s’est avéré, après la remise aux élèves des épreuves, que le sujet mentionné par cet élève faisait en réalité partie des examens de l’an dernier.
Le communiqué rapporte aussi qu’un professeur dans la ville de Ksar El Kébir (environ 430km au nord de Rabat) a agressé physiquement le président du centre des examens après que ce dernier ait rejeté la demande de l’enseignant qui voulait assurer la surveillance dans une salle autre que celle qui lui a été attribuée. L’intéressé a été expulsé du centre et est poursuivi en justice.
Plus de 451. 000 candidats passent depuis mardi et jusqu’ à jeudi les examens du Baccalauréat session de juin 2012 au Maroc. Cette session est organisée cette année dans la foulée de nouvelles mesures visant le renforcement de la crédibilité de ce diplôme et sa valorisation au niveau national et international.
La même source indique l’examen du baccalauréat est marqué cette année par plusieurs nouveautés, à savoir un nouveau mode de calcul de la moyenne de la session de rattrapage, en se basant sur les meilleures notes obtenues par le candidat lors de la première session et celle de rattrapage, prévue les 10, 11 et 12 juillet, l’interdiction d’introduire les téléphones cellulaires dans les salles d’examen sous peine d’exclusion, et ce dans le cadre des efforts déployés en vue de lutter contre la fraude aux examens, outre la préservation de l’authenticité du diplôme en y apposant un cachet de garantie.
Selon le Centre marocain de l’évaluation et des examens au ministère marocain de l’Education nationale, le nombre des candidats aux examens du baccalauréat a enregistré une hausse de 18,2% par rapport à l’année dernière. Le nombre des filles a augmenté de 19,1% alors que celui des garçons a enregistré une hausse de 17,5 % en comparaison avec la session de juin 2011.
Le nombre des candidats de l’enseignement public est de 298.645 en hausse de 5,9% par rapport à 2011 tandis que les candidats libres représentent 28,48 % avec un effectif global de 128.745 candidats, soit une augmentation de 61,1 %, précise le centre.
Pour ce qui est des candidats de l’enseignement privé, leur nombre a atteint cette année 24.563, soit une augmentation de 20,46% par rapport à l’année précédente.
Les examens de la 2e année du Baccalauréat au titre de l’année scolaire 2011-2012 se dérouleront pour l’ensemble des filières et des candidats les 3 et 4 juillet 2012 pour ce qui concerne la session de rattrapage.
Les travaux pratiques concernant les candidats libres auront lieu les 20 et 21 juin 2012 pour la session normale et le 5 juillet 2012 pour la session de rattrapage.
Les examens régionaux sont prévus les 18 et 19 juin 2012 pour l’ensemble des candidats (scolarisés et libres) et l’ensemble des filières en ce qui concerne la session normale et les 3 et 4 juillet 2012 pour ce qui est de la session de rattrapage.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire