Bourses d'études pour les étudiants étrangers au Maroc
Dans le cadre de la mobilité à l'étranger, des bourses sont accordées aux jeunes ainsi qu'aux étudiants qui désirent effectuer un projet, une mission, un stage ou travailler dans un autre pays.
Il est important de noter que les étudiants bénéficiant d'une bourse nationale sur critères sociaux peuvent aussi obtenir des bourses d'aide à la mobilité internationale sans perdre la première. Ils la conserve donc tout au long de leur séjour à l'étranger.
La demande de bourse peut s'effectuer de deux façons, soit au bureau de service aux étudiants de l'université du candidat pour la bourse de stage international et la bourse d'aide à la mobilité, soit lors de son inscription à un programme de stage.
De plus, il est fortement recommandé aux candidats de s'y prendre d'avance pour les stages au Maroc, car les entreprises prévoient leur stage plusieurs mois à l'avance.
Ces bourses sont destinées à deux catégories d'étudiants étrangers:
» Ceux devant effectuer des travaux de recherche dans les cycles supérieurs;
» Ceux détenant un diplôme universitaire et ayant le statut de fonctionnaires publics dans leur pays d'origine (cadres de direction, cadres supérieurs, cadres formateurs ou cadres d'encadrement).
Les bourses de stages sont attribuées à ces personnes qui suivent un cours de formation, un stage ou alors des recherches à caractère scientifique au Maroc. La durée maximale du séjour est de 10 mois.
» Pour plus d'informations: Bourses de stages de l'AMCI
Bourses de stages dans les zones cibles de coopération
La Région française de Midi-Pyrénées propose des bourses de stages pour les étudiants inscrits à un établissement d'enseignement supérieur (diplôme de Licence ou de Master) de la région. Ces bourses sont valides pour une période de un à six mois à destination de l'Égypte, du Sénégal, du Vietnam, du Canada ainsi que du Maroc. Les thèmes des stages proposés diffèrent d'un pays à l'autre, mais dans le cas du Maroc, les stages peuvent être effectués en lien avec les domaines de l'agriculture, de l'agroalimentaire, du tourisme, de l'environnement ou encore du transfert des technologies. Il est d'ailleurs important de noter que cette bourse n'est pas cumulative et ne peut être jumelée à une autre aide financière attribuée par un autre Conseil Régional.
Bourses de stages internationaux de la CUD
La Commission Universitaire pour le Développement offre des bourses pour les étudiants marocains à destination de la Belgique dans le cadre d'études ou de stages internationaux. Celles-ci s'applique uniquement à certains programmes (la liste est disponible sur le site), et les stages doivent être réalisés en lien avec les domaines suivants: technologies de l'information ou de communication dans les bibliothèques universitaires, système d'information géographique, agriculture, gestion des systèmes de services de santé, environnement ou gestion durable des ressources minérales. Les stages ont lieu en Belgique.
Bourses locales de stages
Ces bourses sont attribuées dans le cadre d'études ou de stages effectués au Maroc. La durée de la bourse est de 10 mois maximum pour les stages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire